Le SCFP 2626 offre différentes sources de financement pour aider les membres à défrayer les coûts associés aux droits de scolarité, aux frais pour personne à charge, aux présentations lors de conférences, à l’organisation de projets, et même aux imprévus. Si vous avez un contrat d’aide à l’enseignement ou à la recherche, de surveillance d’examen, de correction, de tutorat, ou de monitorat de laboratoire, ou si vous avez eu un tel contrat au cours des 12 derniers mois, vous avez droit à ce financement. Vous trouverez davantage de renseignements sur les différentes sources de financement que nous offrons ci-dessous.

FONDS D'AIDE FINANCIÈRE

Le Fonds d’aide financière du SCFP 2626 vise à aider les membres du syndicat qui démontrent un besoin financier. Ainsi, le Fonds aide les membres à payer leurs droits de scolarité, les frais du RAMU et les frais pour personne à charge. À chaque session, les demandes d’aide financière doivent être faites en ligne sur bourses.uottawa.ca.

Veuillez noter que le dépôt d’une demande au Fonds d’aide financière ne garantit pas l’attribution d’une bourse d’aide financière. Le Fonds d’aide financière du SCFP 2626 vise à aider les membres du SCFP 2626 qui démontrent un besoin financier. Le montant des bourses individuelles dépendra ainsi du niveau d’aide financière requis et de la disponibilité des fonds.

Types d’aide financière

  • Bourse pour les frais de scolarité
  • Bourse pour les frais pour personnes à charge
  • Bourse pour le Régime d’assurance-maladie universitaire (RAMU)

Dates limites

  • Session d’automne : 15 octobre, 23h59
  • Session d’hiver : 31 janvier, 23h59
  • Session du printemps/été : 15 mai, 23h59

Comment déposer une demande

Les demandes au Fonds d’aide financière du SCFP 2626 se font en ligne. Pour déposer une demande, ouvrez d’abord une session uoZone/uoAccess. Choisissez ensuite l’onglet « Finances et emplois » dans le menu supérieur et, ensuite, sous « Accès rapide », choisissez « Bourses en ligne ». Complétez votre profil étudiant si nécessaire. Vous serez alors en mesure de voir une liste de bourses d’études pour lesquelles vous êtes admissible. Vous pouvez également trouver la bourse d’aide financière du SCFP 2626 en tapant « SCFP » dans la barre de recherche située dans le coin supérieur gauche.

Choisissez « Fonds d’aide des employés du SCFP/local 2626 » et complétez votre demande. Tous les documents doivent être soumis en ligne par l’entremise de Bourses en ligne. Ces documents comprennent :

  • Le questionnaire financier (ce questionnaire est disponible dans votre compte uoZone. Choisissez l’onglet « Finances et emplois » dans le menu supérieur et, ensuite, sous « Accès rapide », choisissez « Questionnaire financier »)
  • Le formulaire du SCFP 2626

N.B. Le processus de traitement des demandes pour le Fonds d’aide financière du SCFP 2626 a été mis à jour. Depuis l’automne 2016, vous n’avez plus à inclure une copie de votre bail résidentiel et de votre contrat dans votre demande.

Des questions ? Contactez-nous par courriel à aidefin@2626.ca.

FONDS DE CONFÉRENCE

Ce fonds a pour but de financer la participation à des conférences pour les membres qui présentent des recherches qui ne sont pas liées à leur thèse. Vous n’êtes pas admissible au fonds SCFP 2626 pour les conférences si vous avez reçu des fonds de la FÉSP ou planifiez soumettre une demande à la FÉSP pour la même conférence.

À quoi sert ce fonds ?

Le fonds pour les conférences rembourse certains frais encourus par un membre qui présente ou qui est l’auteur/co-auteur d’une affiche ou de l’article présenté à une conférence sachant qu’il ne peut y avoir plus d’un co-auteur qui reçoit des fonds pour quelque affiche ou article que ce soit. Les dépenses suivantes sont éligibles :

  • Frais de déplacement
  • Frais d’hébergement
  • Un per diem de 50 $ pour les repas
  • Coût de production de matériel
  • Frais d’inscription

Le remboursement des frais (i), (ii), (iv) et (v) requiert la présentation de reçus et ne peut excéder la somme de 800,00 $ selon la zone.

Date limite

Veuillez déposer votre demande le plus tôt possible, et au plus tard 2 semaines avant la conférence.

Exigences

Une demande doit inclure une preuve que vous être membre du SCFP 2626 (par exemple : une copie de votre contrat), toute autre documentation requise lors d’une demande pour des fonds de voyage à la Faculté des études supérieures et post-doctorales, ainsi qu’une recommandation de votre département ou de votre superviseur·e de thèse.

  • La preuve d’acceptation à la conférence doit être incluse avec la demande. Dans des circonstances exceptionnelles, vous pouvez la fournir avec les reçus.
  • Le demandeur doit inclure toute autre source de financement  il a reçu afin d’éviter que des dépenses soient remboursées plusieurs fois.
  • Les demandes doivent être soumises au bureau du SCFP 2626 (bureau 303 du Centre universitaire).
  • La priorité sera donnée aux personnes n’ayant pas reçu de subventions au cours des sessions précédentes.

Comment déposer une demande

Complétez le Formulaire de demande et soumettez-le avec les documents requis à notre bureau (UCU 303). Si votre demande est acceptée, à votre retour de la conférence veuillez compléter le Formulaire de remboursement et le soumettre en personne avec vos reçus.

FONDS DE SOLIDARITÉ

Le Fonds de solidarité est destiné aux groupes et personnes qui organisent des événements ou projets dont les membres du SCFP 2626 bénéficient directement ou indirectement. Cela comprend des projets organisés tant par des membres du SCFP 2626 que par des non-membres.

Comment déposer une demande

Pour déposer une demande, veuillez remplir le Formulaire de demande, qui inclut :

  • Une description du projet ou de l’événement que vous comptez organiser
  • Une explication de la façon dont les membres du SCFP 2626 en bénéficiront

Veuillez également présenter votre montage financier, en envoyant un budget détaillé à info@2626.ca.

Veuillez noter que le SCFP 2626 n’appuiera aucune initiative allant contre les droits des travailleurs, travailleuses, étudiants, et étudiantes, ou contre l’égalité, la justice sociale, et les droits humains.

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FONDS D’URGENCE

Le Fonds d’urgence du SCFP 2626 a pour but d’apporter du soutien aux membres qui éprouvent des difficultés financières suite à des circonstances imprévues. Grâce à ce Fonds, nous espérons aider les membres qui appliquent à faire face à leur situation particulière, tout en nous assurant d’appuyer autant de membres que possible avec les fonds disponibles.

Comment déposer une demande

Pour déposer une demande, veuillez remplir le Formulaire de demande. Vous serez invité·e à donner un compte rendu détaillé de votre situation, incluant :

  • Une description de la nature de l’urgence, ainsi que tout document pertinent
  • Une description des étapes que vous avez déjà suivies afin d’essayer de résoudre la situation

Veuillez également expliquer votre besoin financier, incluant :

Les décisions concernant les demandes d’urgence sont prises par le Comité exécutif du SCFP 2626 lors de la réunion suivant la réception d’une demande. Votre identité ne sera pas révélée aux membres du comité exécutif chargé·e·s de rendre une décision.

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FONDS POUR SOINS DE SANTÉ ET DENTAIRES *NOUVEAU!*

Lors de la dernière ronde de négos, nous avons obtenu la mise en place du Fonds pour soins de santé et dentaires. L’objectif de ce nouveau fonds est de fournir un soutien financier complémentaire au régime d’assurance de nos membres. Les frais admissibles en vertu de ce Fonds sont la portion des frais médicaux ou dentaires qui ne sont pas entièrement remboursés par leur régime d’assurance.

Dépenses admissibles — Veuillez lire attentivement

Les dépenses admissibles en vertu de ce fonds sont la portion des coûts pour soins de santé ou dentaires qui n’est pas entièrement remboursée par votre régime d’assurance. En d’autres mots, votre demande au Fonds porte sur la part des coûts pour des soins de santé ou dentaires que vous devez payer suite au remboursement de votre assureur.

Depuis le 1er janvier, nous avons fait des changements au fonds afin d’améliorer l’accessibilité.

Meilleurs avantages
En plus de votre plan d’assurance qui couvre partiellement vos dépenses liées aux soins de santé ou dentaires, nous acceptons maintenant vos dépenses médicales reconnues par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Les dépenses admissibles peuvent inclure des coûts reliés à des soins reçus par votre partenaire, vos enfants ou d’autres personnes à votre charge, si ces coûts ont été partiellement remboursés par votre assureur.

Dans un souci accessibilité et d’inclusion, toutes demandes qui n’entrent pas dans les critères d’admissibilités seront examiné par le comité administratif.

Comment déposer une demande

Pour déposer une demande, veuillez remplir le Formulaire de demande du Fonds pour soins de santé et dentaires. Vous serez invité·e à fournir les renseignements suivants :

  • Votre nom et vos coordonnées. Nous collectons ces informations pour pouvoir entrer en contact avec vous. Votre demande sera traitée de manière confidentielle.
  • Un document indiquant les portions remboursée et non-remboursée par votre régime d’assurance.

Veuillez noter que vous devez être connecté·e à votre compte @uottawa.ca ou tout autre compte courriel Gmail pour pouvoir remplir le formulaire. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, ou pour toute question, veuillez nous contacter.

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