Les membres du SCFP 2626 ont droit à plusieurs avantages sociaux. En plus de l’accès à des sources de financement, vos avantages sociaux contribuent à réduire vos dépenses, facilitent l’accès au campus et encouragent votre développement académique et personnel.

Si vous avez un contrat d’aide à l’enseignement ou à la recherche, de surveillance d’examen, de correction, de tutorat, ou de monitorat de laboratoire, ou si vous avez eu un tel contrat au cours des 12 derniers mois, vous avez droit à ces avantages sociaux :

AIDE POUR DROITS DE SCOLARITÉ

Cet avantage social vise à diminuer l’impact des hausses de droits de scolarité, en établissant le maximum annuel à 1,5% pour les membres du SCFP 2626.

Comment l’obtenir ?

Vous recevez l’aide pour droits de scolarité si vous travaillez 130 heures ou plus durant une année académique (septembre à août).

Pour cette année académique, l’augmentation de vos frais de scolarité est établie à un maximum de 1,5%. Toute somme payée en excédant est automatiquement remboursée dans votre compte étudiant.

N.B. Si vous atteignez ou dépasser 130 heures de travail au cours des sessions d’hiver ou de printemps/été, vous recevrez l’aide pour droits de scolarité de façon retroactive pour l’ensemble des sessions de cette année académique.

CONGÉ ET ABSENCES

CONGÉ DE DEUIL

Vous avez droit à un congé payé de trois (3) jours ouvrables consécutifs, en cas de décès d’un parent proche. (Vous trouverez une définition de l’expression ‘parent proche’ dans notre convention collective.)

Comment l’obtenir ?

Si vous vous trouvez dans ces circonstances malheureuses, veuillez nous contacter. Nous vous aiderons à comprendre et compléter les étapes nécessaires pour obtenir un congé de deuil.

 

CONGÉ POUR ASSISTER À UN CONGRÈS

Vous avez droit à un congé payé d’au plus dix (10) heures de travail pour assister à un congrès. Si vous présentez les résultats de vos recherches lors de ce congrès, vous pourriez recevoir le soutien financier de notre Fonds de conférence.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir de l’aide afin de comprendre et compléter les étapes nécessaires pour obtenir un congé pour assister à un congrès, veuillez nous contacter.

 

CONGÉ DE COMPASSION

Vous avez droit à des congés payés d’au plus dix (10) heures, à chaque année, pour prendre soin de vos parents proches. (Vous trouverez une définition de l’expression ‘parent proche’ dans notre convention collective.)

Ces congés sont prévus pour les urgences ou obligations familiales, telles que la garde temporaire d’un membre malade de la famille, un rendez-vous chez le médecin ou le dentiste, etc.

Vous pourriez aussi avoir droit à un congé non-payé de jusqu’à dix (10) jours ouvrables pour prendre soin d’un parent proche.

Comment l’obtenir ?

Vous devez aviser votre superviseur·e de la durée prévue de votre absence.

Pour obtenir de l’aide afin de comprendre et compléter les étapes nécessaires pour obtenir un congé de compassion, veuillez nous contacter.

 

CONGÉ DE MALADIE

Vous accumulez des heures de congé de maladie. Pour chaque tranche de 32.5 heures de travail, vous accumulez 2.5 heures de congé de maladie payé. Le total des heures accumulées est transférable d’une session à l’autre, et ne peut dépasser 38h.

Si vous avez utilisé toutes vos heures de congé payé, vous avez toujours droit à un congé non-payé.

Comment l’obtenir ?

Vous devez aviser votre superviseur·e ainsi que le ou la directeur·trice du Département pour lequel vous travaillez de la durée prévue de votre absence.

Pour obtenir de l’aide afin de comprendre et compléter les étapes nécessaires pour obtenir un congé de maladie, veuillez nous contacter.

 

CONGÉ DE GROSSESSE

Vous avez droit à un congé de grossesse d’au plus dix-sept (17) semaines consécutives. Vous pouvez commencer votre congé dès la dix-septième (17e) semaine précédant la date prévue de l’accouchement, et au plus tard le jour de l’accouchement.

Si vous vous trouvez dans les circonstances malheureuses d’une fausse couche ou de la mort de votre enfant durant la grossesse, contactez-nous. Vous pourriez bénéficier du soutien de ce congé et d’autres avantages sociaux. Nous sommes là pour écouter et pour aider.

Le congé de grossesse est payé dans les circonstances suivantes :

  1. Si le congé commence alors que vous avez un contrat, vous recevez le montant le moins élevé entre les heures qui restent à votre contrat ou l’équivalent de 75 heures de travail à votre taux horaire.
  2. Si le congé commence alors que vous n’avez pas de contrat, mais que vous avez droit à un contrat en fonction de votre droit à la sécurité d’emploi, vous pourriez recevoir un salaire comme si vous étiez au travail. Contactez-nous, nous vous aiderons à démêler tout ça.

Veuillez notez que si vous avez droit à des prestations de maternité de l’assurance-emploi, l’Université pourrait réduire les montants qu’elle vous verse.

Comment l’obtenir ?

Vous devez fournir un certificat médical indiquant la date prévue de votre accouchement au Secteur Santé et mieux-être. Vous devez aussi présenter un avis écrit au moins deux (2) semaines avant le début de votre congé, sauf si votre médecin déclare que le délai ne peut être respecté.

 

CONGÉ PARENTAL

Si vous avez terminé treize (13) semaines d’emploi auprès de l’Université, vous avez droit à un congé parental non-payé suite de la naissance de votre enfant ou l’arrivée de votre enfant sous votre garde. Ce congé est d de trente-cinq (35) si vous avez bénéficiez d’un congé de grossesse, ou trente-sept (37) semaines si vous n’avez pas bénéficié d’un congé de grossesse.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir de l’aide afin de comprendre et compléter les étapes nécessaires pour obtenir un congé parental, veuillez nous contacter.

 

CONGÉ POUR RÉAFFECTATION DE SEXE

Vous avez droit à jusqu’à un (1) mois de congé payé afin de suivre les procédures médicales liées à la réaffectation de sexe.

Comment l’obtenir ?

Vous devez fournir un certificat médical  au Secteur Santé et mieux-être, qui se chargera d’aviser le département qui vous embauche de l’existence de raisons légitimes pour votre congé.

Pour obtenir de l’aide afin de comprendre et compléter les étapes nécessaires pour obtenir un congé de réaffectation de sexe, contactez-nous ou demandez à une personne de confiance de nous contacter. Toute information partagée avec nous restera strictement confidentielle.

STATIONNEMENT GRATUIT

Cet avantage social facilite l’accès au campus pour nos membres durant les fins de semaine et les jours fériés, en leur permettant d’utiliser gratuitement les stationnements de l’Université.

Comment l’obtenir ?

Vous recevez l’accès au stationnement gratuit durant une année académique (septembre à août) au cours de laquelle vous êtes membre du SCFP 2626. Vous devez recevoir une vignette d’identification de la part des Ressources humaines (550, rue Cumberland, Pièce 019), qui sera apposée sur votre carte étudiante.

Vous devez également obtenir un permis disponible au Service de stationnement (139, rue Louis-Pasteur, Pièce 133). Une fois ces conditions remplies, vous pourrez utiliser ce permis pour stationner gratuitement votre véhicule sur les terrains de l’Université — sauf les terrains avec parcomètres ou horodateurs — les samedis, dimanches et jours fériés.

LOGICIELS

Cet avantage social contribue à diminuer le coût d’obtention des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.), en permettant aux membres du SCFP 2626 d’utiliser la license de l’Université.

Comment l’obtenir ?

Vous recevez l’accès aux logiciels — Microsoft Office si vous travaillez 130 heures ou plus durant une année académique (septembre à août). Vous devez également recevoir une vignette d’identification de la part des Ressources humaines, qui sera apposée sur votre carte étudiante.

Pour tous les détails concernant la procédure d’achat des logiciels, veuillez vous référer à la page Programme Microsoft pour usage personnel de l’Université d’Ottawa.

Des questions? Contactez-nous par courriel à info@2626.ca.